Mariage et traditions n°5

Publié le par Le Blog de la Maison du Mariage

 

Partons découvrir les traditions de mariage au soleil...

 

BRESIL

Au Brésil, le marié ne doit absolument pas voir la mariée avant la cérémonie religieuse. De plus, faire tomber son alliance au moment de l’échange des anneaux est un signe de malheur car cela symbolise que le mariage risque fort de ne pas durer très longtemps.

Les mariages mettent à l’honneur le pays. Ainsi, les hommes, en guise de pochettes, portent des petits drapeaux. De même que l’hymne national est chanté. Ce patriotisme se voit aussi sur la décoration des tables de réception où les invités sont placés non pas avec des cartons porte-noms mais avec des cartons représentant les villes brésiliennes.

Pour le repas, le barbecue est à l’honneur. Il n’y a pas de pièce-montée. Des petits gâteaux à picorer la remplacent. Il est très important pour les familles brésiliennes d’avoir assez à boire, pour offrir des verres aux invités du mariage : c’est un signe de politesse, signifiant que l’on sait s’occuper de sa famille et de ses amis. Pour les boissons, les brésiliens adorent la bière !

La fête terminée, le marié entre dans son foyer en tenant sa femme dans ses bras et en posant le pied droit d’abord.

   

 

COSTA RICA

Traditionnellement, le noir était à l’honneur dans les mariages au Costa Rica. De même que la mariée s’occupait du costume du marié. Cependant, ces 2 traditions disparaissent petit à petit.

Le marié offre 13 pièces de monnaie à sa future  femme pour lui signifier qu’il sera capable de bien s’occuper d’elle.

Quant à la fête, elle se déroule sur la plage.

 

Fotolia_38277650_Subscription_XXL.jpg

 

JAMAIQUE 


Comme dans la plupart des îles aux Caraïbes, les mariages à la Jamaïque sont de grandes fêtes où tout le village participe.

Il est d'usage que l’on transporte les gâteaux des mariés durant une longue marche qui conduit à la fête de mariage à travers tout le village et parfois les villages alentours. Ils sont portés par des femmes déjà mariées. Quant à la mariée elle ne doit pas les voir. Ces pourquoi ils sont recouverts de tissus blancs. Les gâteaux du mariage jamaïcain sont des gâteaux aux fruits et au rhum. Les restes sont offerts à tous ceux qui n’ont pas pu venir au mariage.

La célébration à l’église se fait le dimanche matin.

 

 

PORTO-RICO

La coutume veut que le prêtre, durant la cérémonie, bénisse de l’argent qu’il remet au couple. Après le traditionnel « oui », le marié offre ces pièces à la mariée en signe de chance et vie heureuse.

Une autre tradition consiste à installer une poupée à table symbolisant la mariée. La poupée est alors parée de petits objets accompagnés de cartes souvenirs faites par les mariées, qui sont par la suite offertes aux invités.

 

 

Publié dans MDM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article